Bonjour à tous!
Je lance ici officiellement le nouveau projet: Gettysburg!
les, 2, 3 et 4 Juillets 2013, ce sera les 150 ans de la bataille qui marqua le tournant de la guerre civil américaine. A cette occasion, j'aimerai organiser une grande reconstitution de cette bataille capitale!
J'en appel à votre participation pour peindre et préparer des décors pour cette période et cette bataille en particulier. Chacun est libre d'adhérer ou non, participer ou non, mais j'aimerai que les gens voulant participer laisse un message ici et viennent régulièrement poster ce qu'ils ont peint ou préparer en décors, afin que je puisse préparer au mieux et rendre cette manifestation la plus belle possible.
Voici ci-dessous une série de règles qui seront en vigueur pour cette période, je vous invite à les lire, les essayer et me donner vos avis.
1) Idées générales
L’armée globale est commandée par un État-major principal (3 cavaliers dont un Porte-étendard). Elle se découpe ensuite en divisions commandées par un état-major de 2 cavaliers dont un Porte-étendard. Qui se composent elles-même de 3 à 6 brigades commandées par un cavalier. Chacune de ces structures étant extrêmement importantes lors de cette guerre, nous essayerons de les représenter au mieux. En règles général, l'armée se composera de 1 ou 2 divisions, mais tout dépends des points de la partie évidement.
Un autre élément très important est l'impact psychologique du tir sur les régiments, là encore ces additifs tendent à rendre justice à cela.
Enfin, quelques modifications seront aussi apportées au corps-à-corps, afin de mieux prendre en compte la structure en lignes et les uns derrières les autres qu'adoptent les régiments lors de la charge.
2) Commandement
Les États-majors:
3 cavaliers dont un PE: L'état-major principal peut commander jusqu'à 8 hexagones. Il prends un hexagone à lui tout seul. CD:16
2 cavaliers dont un PE: Le commandement de division peut commander jusqu'à 6 hexagones. Il peut rejoindre un hexagone déjà occupé du moment que le nombre de plaquettes sur l'hexagone ne dépasse pas 4. Mais occupés par des régiments de sa division. CD:14
1cavalier: Le commandement de brigade peut commander jusqu'à 3 hexagones. Peut aller sur les hexagones déjà occupés, mais par des régiments de sa brigade. CD:12
Ils se battent tous comme des membres d'état-major (6 points de corps-à-corps), si ils sont avec un régiment qui a chargé, il suffit de rajouter les 6, 12 ou 18 points dans la valeur de combat de l'unité. Ils sont invulnérables au tir si ils ont rejoins un régiment. Sinon, ils ont le même nombre de points de vie qu'un cavalier classique (5 en temps normal et 6 en charge).
Les régiments:
Irrégulier: CD 9
Ligne: CD 10
Élite: CD 11
Tout régiment à distance de commandement d'un état-major auquel il est rattaché peut utiliser le CD de l'officier au lieu du sien.
3) Quand et Comment effectuer un test
A la fin de la phase de tir, si un régiment a perdu une ou plusieurs plaquettes, une test est à effectuer. Il se fait en lançant de dés à 8 faces (D8) et en sommant les résultats, si la somme est inférieur ou égale à la valeur de CD du régiment, le test réussi. Sinon, le régiment subit les effets suivants:
-Première plaquette perdue; il recule d'un hexagone mais reste dans sa formation actuelle et toujours face à l'adversaire. Si un autre régiment est directement en contact avec l'arrière du régiment devant reculer, alors ce dernier est exempté du recul (il est soutenu par le régiment de derrière et son échec au test est commué en une réussite.
-Deuxième plaquette perdue; il recule d'un hexagone mais reste dans sa formation actuelle et toujours face à l'adversaire. Si un autre régiment est directement en contact avec l'arrière du régiment devant reculer, alors les deux reculent d'un hexagone.
-Troisième plaquette perdue; le régiment s'enfuit.
4) Organiser son armée
Toute armée se doit d'avoir un général en chef, représenté par 3 cavaliers (dont un étendard de préférence) sur une plaquette. A ce général, il sera rattaché les unités spéciales(Sharpshooters, Corps spécial de la cavalerie noir, 1st Virginia), les unités atypiques (chariots de ravitaillements, munitions, barques, fanfares, etc) ainsi que l'artillerie. Ce qui signifie que ces unités doivent rester à porter de commandement de l'état-major principal pour pouvoir recevoir des cartes bonus-moral et bénéficier de sa valeur de CD.
Après la chaine de commandement se ramifie. Un général de division, représenté par 2 figurines (dont un porte-étendard de préférence) sur une plaquette, a sous ses ordres entre 3 a 6 brigades, donc les généraux des brigades qui lui sont attachés doivent rester à porté de commandement du général de division, lui-même à porté de commandement du général principal. Ils ne sont pas obligatoires dans l'armée, si aucun général de division n'est présent, alors c'est l'état-major principal qui fait aussi office de général de division. Cela signifie simplement qu'une seule division est présente sur le champs de bataille.
Le général de brigade, représenté par un cavalier seul (sur un socle de votre choix, personnellement j'opte pour un socle rond de la taille d'une pièce de 5 centimes), a sous ses ordres (et donc à distance de commandement) de 3 a 6 régiments du même type.
Voici maintenant les listes à proprement parlé:
Union;
Général en chef: 18 points. Lui sont rattachés:
-Les cartes de bonus-moral
-Les unités spéciales
-Les unités atypiques
-L'artillerie
Général de division; 12 points. Lui sont rattachés:
-Les généraux de brigade.
Voici maintenant les différents types de généraux de brigades:
Général de brigade d'infanterie: 6 points + 3 régiments d'infanterie (ligne ou irréguliers).
On peut lui rajouter de 1 à 3 régiments supplémentaires (toujours infanterie, ligne ou irréguliers).
Général de la brigade de fer: 6 points + 3 régiments de la brigade de fer.
On peut lui rajouter 1 régiment de brigade de fer supplémentaire, ainsi qu'un régiment de la brigade de fer à cheval.
Général des zouaves de New-York: 6 points + 3 régiments de zouaves
On peut lui rajouter de 1 à 2 régiments de zouaves de New-York.
Général de Cavalerie: 6 points + 3 régiments de cavalerie (de ligne ou irréguliers).
On peut lui rajouter de 1 à 3 régiments de cavalerie (de ligne ou irréguliers).
Les deux unités spéciales du nord: (Rattachés à l'état-major principal).
Le 6th Pennsylvania; lancier
79th NY infantry "highlanders"; garde légère
La confédération:
Général en chef: 18 points. Lui sont rattachés:
-Les cartes de bonus-moral
-Les unités spéciales
-Les unités atypiques
-L'artillerie
Général de division; 12 points. Lui sont rattachés:
-Les généraux de brigade.
Voici maintenant les différents types de généraux de brigades:
Général de brigade d'infanterie: 6 points + 3 régiments d'infanterie (ligne ou irréguliers).
On peut lui rajouter de 1 à 3 régiments supplémentaires (toujours infanterie, ligne ou irréguliers).
Général des tigres de Louisiane: 6 points + 3 régiments de tigres de Louisiane.
On peut lui ajouter 1 ou 2 régiments de tigres de Louisiane.
Général de Cavalerie: 6 points + 3 régiments de cavalerie (de ligne ou irréguliers).
On peut lui rajouter de 1 à 3 régiments de cavalerie (de ligne ou irréguliers).
Les deux unités spéciales du sud: (Rattachés à l'état-major principal).
-Le corps spécial de la cavalerie noir (cavalerie); garde légère, ne peux pas démonter.
-Le 1st Virginia (cavalerie); garde légère.
5) Modifications concernant le corps-à-corps
-Les charges se font en ligne.
-Supposons qu'un régiment charge, juste derrière lui, un autre régiment de sa brigade veut charger mais est un hexagone trop loin, puisqu'il est derrière. Eh bien ce dernier peut charger, il sera placé derrière son homologue, donc pas directement au contact de l'ennemi.
Exemple:
Un régiment d'infanterie A est à 3 hexagones de l'ennemi. Un régiment d'infanterie B est à 4 hexagones de l'ennemi (juste hors de portée de charge donc).
Le A charge en premier et perd 13 de ses membres lors des tirs de défense.
Le B charge ensuite et vient se coller dans le « dos » du régiment A.
Alors le régiment B « prête » 13 de ses soldats au régiment A qui du coup se battra avec 24 points au lieu de 11.
Supposons de plus, qu'un régiment C charge aussi, perd aussi 13 de ses membres et arrive à coté du régiment A et donc a aussi le régiment B dans son dos, alors le régiment B pourra lui « prêter » les 11 soldats qui lui reste pour compléter les effectifs du régiment C lors de ce corps-à-corps (qui se battra donc avec 22 points de combat).
Une fois le corps-à-corps terminé, si le camps qui a chargé gagne, alors le régiment B pourra avancer d'un hexagone pour prendre position du terrain conquis, au même titre que les régiments A et C pourront avancer d'un hexagone pour prendre l'hexagone de l'ennemi. Si c'est le défenseur qui gagne, alors A, B et C devront fuir normalement.
Foug