Fédération Européenne Héroika
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fédération Européenne Héroika

Bienvenue sur le site de notre Fédération : Lieu de rencontre des joueurs d'Heroïka, jeu de stratégie sur l'époque napoléonienne à partir de soldats de plombs peints à la main.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Reconstitution de Gettysburg en 2013!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fougniouf

fougniouf


Messages : 286
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 37

Reconstitution de Gettysburg en 2013! Empty
MessageSujet: Reconstitution de Gettysburg en 2013!   Reconstitution de Gettysburg en 2013! Icon_minitimeMar 2 Aoû - 9:11

Bonjour à tous!

Je lance ici officiellement le nouveau projet: Gettysburg!

les, 2, 3 et 4 Juillets 2013, ce sera les 150 ans de la bataille qui marqua le tournant de la guerre civil américaine. A cette occasion, j'aimerai organiser une grande reconstitution de cette bataille capitale!

J'en appel à votre participation pour peindre et préparer des décors pour cette période et cette bataille en particulier. Chacun est libre d'adhérer ou non, participer ou non, mais j'aimerai que les gens voulant participer laisse un message ici et viennent régulièrement poster ce qu'ils ont peint ou préparer en décors, afin que je puisse préparer au mieux et rendre cette manifestation la plus belle possible.


Voici ci-dessous une série de règles qui seront en vigueur pour cette période, je vous invite à les lire, les essayer et me donner vos avis.

 
1) Idées générales 
L’armée globale est commandée par un État-major principal (3 cavaliers dont un Porte-étendard). Elle se découpe ensuite en divisions commandées par un état-major de 2 cavaliers dont un Porte-étendard. Qui se composent elles-même de 3 à 6 brigades commandées par un cavalier. Chacune de ces structures étant extrêmement importantes lors de cette guerre, nous essayerons de les représenter au mieux. En règles général, l'armée se composera de 1 ou 2 divisions, mais tout dépends des points de la partie évidement.
Un autre élément très important est l'impact psychologique du tir sur les régiments, là encore ces additifs tendent à rendre justice à cela.
Enfin, quelques modifications seront aussi apportées au corps-à-corps, afin de mieux prendre en compte la structure en lignes et les uns derrières les autres qu'adoptent les régiments lors de la charge.

2) Commandement
Les États-majors:
3 cavaliers dont un PE: L'état-major principal peut commander jusqu'à 8 hexagones. Il prends un hexagone à lui tout seul. CD:16
2 cavaliers dont un PE: Le commandement de division peut commander jusqu'à 6 hexagones. Il peut rejoindre un hexagone déjà occupé du moment que le nombre de plaquettes sur l'hexagone ne dépasse pas 4. Mais occupés par des régiments de sa division. CD:14
1cavalier: Le commandement de brigade peut commander jusqu'à 3 hexagones. Peut aller sur les hexagones déjà occupés, mais par des régiments de sa brigade. CD:12

Ils se battent tous comme des membres d'état-major (6 points de corps-à-corps), si ils sont avec un régiment qui a chargé, il suffit de rajouter les 6, 12 ou 18 points dans la valeur de combat de l'unité. Ils sont invulnérables au tir si ils ont rejoins un régiment. Sinon, ils ont le même nombre de points de vie qu'un cavalier classique (5 en temps normal et 6 en charge).

Les régiments:
Irrégulier: CD 9
Ligne: CD 10
Élite: CD 11
Tout régiment à distance de commandement d'un état-major auquel il est rattaché peut utiliser le CD de l'officier au lieu du sien.

3) Quand et Comment effectuer un test
A la fin de la phase de tir, si un régiment a perdu une ou plusieurs plaquettes, une test est à effectuer. Il se fait en lançant de dés à 8 faces (D8) et en sommant les résultats, si la somme est inférieur ou égale à la valeur de CD du régiment, le test réussi. Sinon, le régiment subit les effets suivants:

-Première plaquette perdue; il recule d'un hexagone mais reste dans sa formation actuelle et toujours face à l'adversaire. Si un autre régiment est directement en contact avec l'arrière du régiment devant reculer, alors ce dernier est exempté du recul (il est soutenu par le régiment de derrière et son échec au test est commué en une réussite.

-Deuxième plaquette perdue;  il recule d'un hexagone mais reste dans sa formation actuelle et toujours face à l'adversaire. Si un autre régiment est directement en contact avec l'arrière du régiment devant reculer, alors les deux reculent d'un hexagone.

-Troisième plaquette perdue; le régiment s'enfuit.


4) Organiser son armée


Toute armée se doit d'avoir un général en chef, représenté par 3 cavaliers (dont un étendard de préférence) sur une plaquette. A ce général, il sera rattaché les unités spéciales(Sharpshooters, Corps spécial de la cavalerie noir, 1st Virginia), les unités atypiques (chariots de ravitaillements, munitions,  barques, fanfares, etc) ainsi que l'artillerie. Ce qui signifie que ces unités doivent rester à porter de commandement de l'état-major principal pour pouvoir recevoir des cartes bonus-moral et bénéficier de sa valeur de CD.

Après la chaine de commandement se ramifie. Un général de division, représenté par 2 figurines (dont un porte-étendard de préférence) sur une plaquette, a sous ses ordres entre 3 a 6 brigades, donc les généraux des brigades qui lui sont attachés doivent rester à porté de commandement du général de division, lui-même à porté de commandement du général principal. Ils ne sont pas obligatoires dans l'armée, si aucun général de division n'est présent, alors c'est l'état-major principal qui fait aussi office de général de division. Cela signifie simplement qu'une seule division est présente sur le champs de bataille.

Le général de brigade, représenté par un cavalier seul (sur un socle de votre choix, personnellement j'opte pour un socle rond de la taille d'une pièce de 5 centimes), a sous ses ordres (et donc à distance de commandement) de 3 a 6 régiments du même type.














Voici maintenant les listes à proprement parlé:




Union;




Général en chef: 18 points. Lui sont rattachés:
-Les cartes de bonus-moral
-Les unités spéciales
-Les unités atypiques
-L'artillerie

Général de division; 12 points. Lui sont rattachés:
-Les généraux de brigade.

Voici maintenant les différents types de généraux de brigades:

Général de brigade d'infanterie: 6 points + 3 régiments d'infanterie (ligne ou irréguliers).
On peut lui rajouter de 1 à 3 régiments supplémentaires (toujours infanterie, ligne ou irréguliers).

Général de la brigade de fer: 6 points + 3 régiments de la brigade de fer.
On peut lui rajouter 1 régiment de brigade de fer supplémentaire, ainsi qu'un régiment de la brigade de fer à cheval.

Général des zouaves de New-York: 6 points + 3 régiments de zouaves
On peut lui rajouter de 1 à 2 régiments de zouaves de New-York.

Général de Cavalerie: 6 points + 3 régiments de cavalerie (de ligne ou irréguliers).
On peut lui rajouter de 1 à 3 régiments de cavalerie (de ligne ou irréguliers).

Les deux unités spéciales du nord: (Rattachés à l'état-major principal).
Le 6th Pennsylvania; lancier
79th NY infantry "highlanders"; garde légère

La confédération:






Général en chef: 18 points. Lui sont rattachés:
-Les cartes de bonus-moral
-Les unités spéciales
-Les unités atypiques
-L'artillerie

Général de division; 12 points. Lui sont rattachés:
-Les généraux de brigade.

Voici maintenant les différents types de généraux de brigades:

Général de brigade d'infanterie: 6 points + 3 régiments d'infanterie (ligne ou irréguliers).
On peut lui rajouter de 1 à 3 régiments supplémentaires (toujours infanterie, ligne ou irréguliers).

Général des tigres de Louisiane: 6 points +  3 régiments de tigres de Louisiane.
On peut lui ajouter 1 ou 2 régiments de tigres de Louisiane.

Général de Cavalerie: 6 points + 3 régiments de cavalerie (de ligne ou irréguliers).
On peut lui rajouter de 1 à 3 régiments de cavalerie (de ligne ou irréguliers).

Les deux unités spéciales du sud: (Rattachés à l'état-major principal).
-Le corps spécial de la cavalerie noir (cavalerie); garde légère, ne peux pas démonter.
-Le 1st Virginia (cavalerie); garde légère.


5) Modifications concernant le corps-à-corps

-Les charges se font en ligne.
-Supposons qu'un régiment charge, juste derrière lui, un autre régiment de sa brigade veut charger mais est un hexagone trop loin, puisqu'il est derrière. Eh bien ce dernier peut charger, il sera placé derrière son homologue, donc pas directement au contact de l'ennemi.

Exemple:

Un régiment d'infanterie A est à 3 hexagones de l'ennemi. Un régiment d'infanterie B est à 4 hexagones de l'ennemi (juste hors de portée de charge donc).
Le A charge en premier et perd 13 de ses membres lors des tirs de défense.
Le B charge ensuite et vient se coller dans le « dos » du régiment A.
Alors le régiment B « prête » 13 de ses soldats au régiment A qui du coup se battra avec 24 points au lieu de 11.
Supposons de plus, qu'un régiment C charge aussi, perd aussi 13 de ses membres et arrive à coté du régiment A et donc a aussi le régiment B dans son dos, alors le régiment B pourra lui « prêter » les 11 soldats qui lui reste pour compléter les effectifs du régiment C lors de ce corps-à-corps (qui se battra donc avec 22 points de combat).
Une fois le corps-à-corps terminé, si le camps qui a chargé gagne, alors le régiment B pourra avancer d'un hexagone pour prendre position du terrain conquis, au même titre que les régiments A et C pourront avancer d'un hexagone pour prendre l'hexagone de l'ennemi. Si c'est le défenseur qui gagne, alors A, B et C devront fuir normalement.





Foug  clown


Dernière édition par fougniouf le Jeu 18 Aoû - 8:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
fougniouf

fougniouf


Messages : 286
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 37

Reconstitution de Gettysburg en 2013! Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution de Gettysburg en 2013!   Reconstitution de Gettysburg en 2013! Icon_minitimeMar 2 Aoû - 9:14

Voici ce que j'ai déjà:

Nord:
1 état-major
3 régiments d'infanterie classique
1 zouave
1 régiment de la brigade de fer
3 régiments de cavalerie
de l'artillerie en pagaille

Sud:
1 état-major
2 régiments d'infanterie
2 régiments de cavalerie
de l'artillerie en pagaille

Voila, faites moi signe Very Happy

Foug clown
Revenir en haut Aller en bas
fougniouf

fougniouf


Messages : 286
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 37

Reconstitution de Gettysburg en 2013! Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution de Gettysburg en 2013!   Reconstitution de Gettysburg en 2013! Icon_minitimeDim 21 Aoû - 10:33

Une fois encore, je me sens seul... Qu'importe!

Voila quelques sites ou vous pourrez trouver des figs:

http://figbazar.free.fr/index.php
http://www.oldgloryminiatures.com/products.asp?cat=662
http://www.peterpig.co.uk/

Faites-vous plaisir et faites moi savoir ce que vous avez ou escompter faire!

Allé, bisous

foug clown
Revenir en haut Aller en bas
Bouffeu d'frites




Messages : 215
Date d'inscription : 06/05/2009
Age : 55
Localisation : Charleroi - Belgique

Reconstitution de Gettysburg en 2013! Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution de Gettysburg en 2013!   Reconstitution de Gettysburg en 2013! Icon_minitimeSam 30 Mar - 13:59

Bon ben sorry...
Pour la reconstitution, on n'aura pas d'armées... sauf si on peut jouer avec des non-peintes...
On est en panne de motivation puturluresque...

Bru
Revenir en haut Aller en bas
fougniouf

fougniouf


Messages : 286
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 37

Reconstitution de Gettysburg en 2013! Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution de Gettysburg en 2013!   Reconstitution de Gettysburg en 2013! Icon_minitimeDim 31 Mar - 8:34

C'est bon de se sentir soutenu...

Il y a 2 ans que j'ai lancé cela....

Bravo
Revenir en haut Aller en bas
fougniouf

fougniouf


Messages : 286
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 37

Reconstitution de Gettysburg en 2013! Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution de Gettysburg en 2013!   Reconstitution de Gettysburg en 2013! Icon_minitimeDim 31 Mar - 8:35

Même quelques régiments chacun, histoire de compléter ce que j'ai au mieux, ce sera déjà ça.
Revenir en haut Aller en bas
Bouffeu d'frites




Messages : 215
Date d'inscription : 06/05/2009
Age : 55
Localisation : Charleroi - Belgique

Reconstitution de Gettysburg en 2013! Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution de Gettysburg en 2013!   Reconstitution de Gettysburg en 2013! Icon_minitimeMer 10 Avr - 16:00

Ne le prends pas comme un non-soutien de notre part...
C'est pas qu'on ne veut pas peindre des armée sécession c'est qu'on n'a pas le temps et/ou l'énergie de peindre des armées.
On ne peint même plus d'armées napoléoniennes non plus...

Depuis que Fred et Audie ont acheté une boîte sécession, ils n'ont plus peint une seule figurine.

Famille, enfants, boulot, travail syndical, militantisme, marches napoléoniennes, etc. on a tous les trois une vie bien mouvementée sais-tu!

Je peux aussi venir à la reconstitution en famille comme la dernière fois, prêt à participer à la bataille s'il y a assez de troupes. Si pas, je peux prendre mes armées napoléoniennes pour faire des parties sur le côté ou socler mes vieilles figs en plastique mais le côté esthétique reste incertain;-)

As-tu déjà quelques confirmations de participants?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
fougniouf

fougniouf


Messages : 286
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 37

Reconstitution de Gettysburg en 2013! Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution de Gettysburg en 2013!   Reconstitution de Gettysburg en 2013! Icon_minitimeMer 10 Avr - 16:17

yop,

Nan, je ne le prends pas mal, mais sur le coup c'est pas agréable... J'en parle depuis plus de 2 ans déjà...

Nico m'a peint 7 ou 8 régiments et Antoine a avancé sur ces confédérés. Je n'ai aucune nouvelles de Vincent, qui voulait faire des fédéraux et je sais que Frédéric, dont je n'ai plus de nouvelles non plus, a déjà des troupes fédérales et des armées ACW à peindre... Maintenant, est-ce qu'il les a faites? no se.


J'ai de quoi faire une belle grosse bataille, mais pas encore de quoi faire une reconstitution, bien que j'en ai encore une brouette à faire.


Vois-tu, j'ai l'impression d'être le seul à me battre pour faire vivre et animer cette fédération... Quand je propose quelque chose, tout le monde est là; "oué!!! Super, vas y" et quand je demande de l'aide, plus un son... A croire qu'ils sont tous content de voir la fédération mourir gentillement... On a tous dépensé beaucoup de temps et d'argent dans Héroïka et au lieu de tous se retrousser les manches, ils se regardent du coin de l'oeil en se disant "alors, tu feras bien quelque chose toi, parce que moi nan hein"...

Tu vois l'idée?


Vous nêtes pas visés dans cette déclaration, parce que vous êtes parmis les plus actifs du jeu et du forum, tu poses des questions régulièrement auxquelles je réponds au plus vite, vous organisez tous les deux ans une belle réunion chez vous, bien organisée et qui donne un pure weekend de jeu, de joie et de plaisir. je ne puis que vous féliciter pour ça évidement. Mais je comptais un peu sur vous là, surtout que vous aviez les figs.

Je sais que la vie fait qu'on ne peux pas faire toujours ce que l'on a envie, et tu vas finir par dire que je râle tout le temps, que je ne suis jamais content, ce que je comprends tout à fait. Mais c'est parce que j'aime héroïka et que je ne veux pas voir mourir la fédé que je réagis vite et fort très souvent. et quand de bonnes choses sortent, je suis le premier à applaudir et remercier, je ne pense pas que tu puisses dire le contraire I love you .


Enfin bref, dès qu'il y a une date fixée (la semaine prochaine en théorie), je remet un poste. Vous êtes bien évidement les bienvenus comme toujours, et en fonctions des effectifs en figs et personnes, nous aviserons.


Bisous? I love you

Foug, qui s'explique à son ami Bruno clown



PS: Si vous êtes chaud de la bombe de peinture bleue et de la bombe grise, une bonne couche sur les régiments et le flocages suffirons largement à donner un bel effet d'ensemble Idea ! Et ça, ça ne devrait vraiment pas prendre trop de temps
Revenir en haut Aller en bas
fougniouf

fougniouf


Messages : 286
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 37

Reconstitution de Gettysburg en 2013! Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution de Gettysburg en 2013!   Reconstitution de Gettysburg en 2013! Icon_minitimeJeu 4 Juil - 13:07

C'était il y a 150 jours pour jours!

Après un duel d'artillerie qui dura toute la matinée, la division Pickett s'élançait à travers un champs plat à découvert. 1,8 km de marche sous un soleil et plombs et des boulets du même métal! Arrivés à porté de fusil, la division ne s'étant plus que sur 800 mètres (contre 1600 mètres en partant, en fonction des pertes, ils resserent les rangs).

L'irish Brigade (nordiste), qui se tenait jusqu'à présent allongée derrière un parapet pour ne pas dévoiler leur position, se relève et fait un feu de salve dévastateur! Ce n'est que le premier d'une longue série de tirs de salves!!!

Mais la division, malgré les pertes, continue d'avancer! 

Elle atteint maintenant la ligne nordiste, les combats s'engagent! Mais faute de renforts pour soutenir (les divisions de soutiens se sont repliées depuis longtemps) et aux pertes des tirs, ils sont refoulés après un bref mais violent corps-à-corps!

Sur 12500 hommes engagés, seulement environ 6500 rentrent! Les autres gisent dans le no man's land ou sont prisonniers. La division a perdue tous ses officiers, aussi bien les généraux de brigades que les sous-officiers, jusqu'au plus petit caporal! Les survivants sont démoralisés, désorganisés et pour la plupart traumatisés.
 
Seul Pickett lui-même erre dans le champs, à pieds car un boulet l'a fait tomber de cheval un peu plus tôt, complètement déboussolé et semble en état de choc complet. Lorsque le général Lee vient à sa rencontre, les propos ressemble à cela:

Lee:"Général Pickett, vous devez rassembler vos hommes pour préparer une ligne de défense en vue de la contre-attaque."
Pickett ne bouge plus et ne réponds pas.
Lee:"Général Pickett... Vos hommes..."
Pickett ne bouge toujours pas.
Lee:"Votre division"
Pickett relève la tête tristement, le regard vide, il dit:
Pickett:"Général Lee! Je n'ai pas de division!"

A cet instant, la division Pickett a cesser d'exister, les survivants sont versés dans d'autres régiments et compagnies pour regonfler les effectifs de ce qu'il reste.

La contre-attaque n'arrivera jamais. Le lendemain, après avoir perdu 23 231 hommes au total, soit environ 32,4 % de l'armée de départ... Les fédéraux ont perdus 23 055 hommes (24,5 % de l'armée). Le général Lee lève le camps et fait retraite pour rentrer dans le sud, poursuivit de près par l'armée fédérale.



Epilogue pour Pickett: il continuera à servir dans l'armée confédérée et on lui redonnera des hommes à commander. Il ne pardonnera jamais à Lee la mort  de ses hommes. Bien des années plus tard, il déclarera:
"Ce viel homme à tuer tous mes hommes."


C'était la minute nostalgie du 4 juillet 2013, soit 150 ans après cet épisode de la bataille!

Rendez-vous tous ensemble les 17-18 Août pour revivre cela, et peut-être changer la fin!

Foug clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reconstitution de Gettysburg en 2013! Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution de Gettysburg en 2013!   Reconstitution de Gettysburg en 2013! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconstitution de Gettysburg en 2013!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gettysburg, le retour d'infos!!
» FORUM DES ASSOCIATIONS DU TOUQUET : 08 septembre 2013 (diapo)
» Reconstitution de la Bataille de Ligny
» Reconstitution de la Bataille de Ligny
» Ligny: reconstitution de la bataille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Européenne Héroika :: L'activité de la Fédération :: Les prestations de l'association :: Les archives de nos manifestations diverses-
Sauter vers: