Fédération Européenne Héroika

Bienvenue sur le site de notre Fédération : Lieu de rencontre des joueurs d'Heroïka, jeu de stratégie sur l'époque napoléonienne à partir de soldats de plombs peints à la main.
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les règles supplémentaires relatives à cette période

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fougniouf

avatar

Messages : 285
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 31

MessageSujet: Les règles supplémentaires relatives à cette période   Lun 3 Oct - 18:11


1) Idées générales
L’armée globale est commandée par un État-major principal (3 cavaliers dont un Porte-étendard). Elle se découpe ensuite en divisions commandées par un état-major de 2 cavaliers dont un Porte-étendard. Qui se composent elles-même de 3 à 6 brigades commandées par un cavalier. Chacune de ces structures étant extrêmement importantes lors de cette guerre, nous essayerons de les représenter au mieux. En règles général, l'armée se composera de 1 ou 2 divisions, mais tout dépends des points de la partie évidement.
Un autre élément très important est l'impact psychologique du tir sur les régiments, là encore ces additifs tendent à rendre justice à cela.
Enfin, quelques modifications seront aussi apportées au corps-à-corps, afin de mieux prendre en compte la structure en lignes et les uns derrières les autres qu'adoptent les régiments lors de la charge.

2) Commandement
Les États-majors:
3 cavaliers dont un PE: L'état-major principal peut commander jusqu'à 8 hexagones. Il prends un hexagone à lui tout seul. CD:16
2 cavaliers dont un PE: Le commandement de division peut commander jusqu'à 6 hexagones. Il peut rejoindre un hexagone déjà occupé du moment que le nombre de plaquettes sur l'hexagone ne dépasse pas 4. Mais occupés par des régiments de sa division. CD:14
1cavalier: Le commandement de brigade peut commander jusqu'à 3 hexagones. Peut aller sur les hexagones déjà occupés, mais par des régiments de sa brigade. CD:12

Ils se battent tous comme des membres d'état-major (6 points de corps-à-corps), si ils sont avec un régiment qui a chargé, il suffit de rajouter les 6, 12 ou 18 points dans la valeur de combat de l'unité. Ils sont invulnérables au tir si ils ont rejoins un régiment. Sinon, ils ont le même nombre de points de vie qu'un cavalier classique (5 en temps normal et 6 en charge).

Les régiments:
Irrégulier: CD 9
Ligne: CD 10
Élite: CD 11
Tout régiment à distance de commandement d'un état-major auquel il est rattaché peut utiliser le CD de l'officier au lieu du sien.

3) Quand et Comment effectuer un test
A la fin de la phase de tir, si un régiment a perdu une ou plusieurs plaquettes, une test est à effectuer. Il se fait en lançant de dés à 8 faces (D8) et en sommant les résultats, si la somme est inférieur ou égale à la valeur de CD du régiment, le test réussi. Sinon, le régiment subit les effets suivants:

-Première plaquette perdue; il recule d'un hexagone mais reste dans sa formation actuelle et toujours face à l'adversaire. Si un autre régiment est directement en contact avec l'arrière du régiment devant reculer, alors ce dernier est exempté du recul (il est soutenu par le régiment de derrière et son échec au test est commué en une réussite.

-Deuxième plaquette perdue; il recule d'un hexagone mais reste dans sa formation actuelle et toujours face à l'adversaire. Si un autre régiment est directement en contact avec l'arrière du régiment devant reculer, alors les deux reculent d'un hexagone.

-Troisième plaquette perdue; le régiment s'enfuit.


4) Organiser son armée


Toute armée se doit d'avoir un général en chef, représenté par 3 cavaliers (dont un étendard de préférence) sur une plaquette. A ce général, il sera rattaché les unités spéciales(Sharpshooters, Corps spécial de la cavalerie noir, 1st Virginia), les unités atypiques (chariots de ravitaillements, munitions, barques, fanfares, etc) ainsi que l'artillerie. Ce qui signifie que ces unités doivent rester à porter de commandement de l'état-major principal pour pouvoir recevoir des cartes bonus-moral et bénéficier de sa valeur de CD.

Après la chaine de commandement se ramifie. Un général de division, représenté par 2 figurines (dont un porte-étendard de préférence) sur une plaquette, a sous ses ordres entre 3 a 6 brigades, donc les généraux des brigades qui lui sont attachés doivent rester à porté de commandement du général de division, lui-même à porté de commandement du général principal. Ils ne sont pas obligatoires dans l'armée, si aucun général de division n'est présent, alors c'est l'état-major principal qui fait aussi office de général de division. Cela signifie simplement qu'une seule division est présente sur le champs de bataille.

Le général de brigade, représenté par un cavalier seul (sur un socle de votre choix, personnellement j'opte pour un socle rond de la taille d'une pièce de 5 centimes), a sous ses ordres (et donc à distance de commandement) de 3 a 6 régiments du même type.



Voici maintenant les listes à proprement parlé:




Union;

Général en chef: 18 points. Lui sont rattachés:
-Les cartes de bonus-moral
-Les unités spéciales:
0) Les sharpshooters
1) Le 6th Pennsylvania; lancier, ne peux pas démonter
2) 79th NY infantry "highlanders"; garde légère à pieds
-Les unités atypiques:
1) Ballons d'observations (règles plus tard)
2) Les trains à vapeurs (règles plus tard)
3) ambulances, caisson à munitions pour l'infanterie, caisson de vivres, etc...

Général de division; 12 points. Lui sont rattachés:
-Les généraux de brigade.
-L'artillerie

Voici maintenant les différents types de généraux de brigades:

Général de brigade d'infanterie: 6 points + 3 régiments d'infanterie (ligne ou irréguliers).
On peut lui rajouter de 1 à 3 régiments supplémentaires (toujours infanterie, ligne ou irréguliers). Si votre brigade est composée de régiments de ligne, il est possible d'y rajouter un régiment de zouaves pour 36 points (on ne peut cependant pas dépasser les 6 régiments dans la brigade).

Général de la brigade de fer: 6 points + 3 régiments de la brigade de fer.
On peut lui rajouter 1 régiment de brigade de fer supplémentaire, ainsi qu'un régiment de la brigade de fer à cheval.

Général de brigade de Cavalerie: 6 points + 3 régiments de cavalerie (de ligne ou irréguliers).
On peut lui rajouter de 1 à 3 régiments de cavalerie (de ligne ou irréguliers).


La confédération:

Général en chef: 18 points. Lui sont rattachés:
-Les cartes de bonus-moral
-Les unités spéciales:
0) Les sharpshooters
1) Le corps spécial de la cavalerie noir (cavalerie); garde légère, ne peux pas démonter.
2) Le 1st Virginia (cavalerie); garde légère, ne peux pas démonter.
-Les unités atypiques:
1) Ballons d'observations (règles plus tard)
2) Les trains à vapeurs (règles plus tard)
3) ambulances, caisson à munitions pour l'infanterie, caisson de vivres, etc...


Général de division; 12 points. Lui sont rattachés:
-Les généraux de brigade.
-L'artillerie

Voici maintenant les différents types de généraux de brigades:

Général de brigade d'infanterie: 6 points + 3 régiments d'infanterie (ligne ou irréguliers).
On peut lui rajouter de 1 à 3 régiments supplémentaires (toujours infanterie, ligne ou irréguliers). Si votre brigade est composée de régiments de ligne, il est possible de lui adjoindre un régiment de zouave pour 36 points. Cependant, les zouaves étant très rares, il n'est possible dans prendre un régiment que pour 3 brigades.


Général de brigade de la Louisiane: 6 points + 2 régiments de Louisiane + 1 régiment des tigres de Louisiane. On peut lui ajouter 1 ou 2 régiments de Louisiane.

Général de brigade de Cavalerie: 6 points + 3 régiments de cavalerie (de ligne ou irréguliers).
On peut lui rajouter de 1 à 3 régiments de cavalerie (de ligne ou irréguliers).



5) Modifications concernant le corps-à-corps

-Les charges se font en ligne.
-Supposons qu'un régiment charge, juste derrière lui, un autre régiment de sa brigade veut charger mais est un hexagone trop loin, puisqu'il est derrière. Eh bien ce dernier peut charger, il sera placé derrière son homologue, donc pas directement au contact de l'ennemi.

Exemple:

Un régiment d'infanterie A est à 3 hexagones de l'ennemi. Un régiment d'infanterie B est à 4 hexagones de l'ennemi (juste hors de portée de charge donc).
Le A charge en premier et perd 13 de ses membres lors des tirs de défense.
Le B charge ensuite et vient se coller dans le « dos » du régiment A.
Alors le régiment B « prête » 13 de ses soldats au régiment A qui du coup se battra avec 24 points au lieu de 11.
Supposons de plus, qu'un régiment C charge aussi, perd aussi 13 de ses membres et arrive à coté du régiment A et donc a aussi le régiment B dans son dos, alors le régiment B pourra lui « prêter » les 11 soldats qui lui reste pour compléter les effectifs du régiment C lors de ce corps-à-corps (qui se battra donc avec 22 points de combat).
Une fois le corps-à-corps terminé, si le camps qui a chargé gagne, alors le régiment B pourra avancer d'un hexagone pour prendre position du terrain conquis, au même titre que les régiments A et C pourront avancer d'un hexagone pour prendre l'hexagone de l'ennemi. Si c'est le défenseur qui gagne, alors A, B et C devront fuir normalement.




Pour toutes questions, une section a été prévue à cet effet Wink


Dernière édition par fougniouf le Sam 4 Aoû - 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fougniouf

avatar

Messages : 285
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 31

MessageSujet: Re: Les règles supplémentaires relatives à cette période   Lun 2 Jan - 9:03

Hello!

Voici aujourd'hui les règles du ballons d'observation:

15 points
Commence la partie non déployé dans une charrette ou autre.
Puis on décide de le déployer, il devient dès lors immobile (comme un observatoire). Mais le ballon doit monter en altitude pour gagner en efficacité:

Premier tour d'ascension; Vulnérable au tir de fusils et de canons. Il peut déjà servir de simple observatoire.
Deuxième tour d'ascension; Encore vulnérable aux canons mais plus aux fusils. Il peut servir d'observatoire à toutes batterie dans un rayon de 5 hexagones autour de lui.
Troisième tour d'ascension; Invulnérable à tout tir. Il peut servir d'observatoire à toutes les batteries du champs de bataille, sur tout le champs de bataille! Aucune zone n'est invisible pour lui.

Puis il reste à cette altitude jusqu'à la fin de la bataille.

Le groupe au sol reste cependant toujours vulnérable au tir, mais avec un total de 15 points de vie.



Voila, dites moi ce que vous en pensez.

Bises et bonne année 2012 à tous,

Foug clown
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bouffeu d'frites



Messages : 215
Date d'inscription : 06/05/2009
Age : 48
Localisation : Charleroi - Belgique

MessageSujet: Re: Les règles supplémentaires relatives à cette période   Ven 3 Fév - 20:15

Yop cheers

J'ai relu tes règles mais cela ne signifie pas que je vais me mettre à peindre une armée, hein? ça fait près d'un an que je n'ai plus terminé une unité... Ch'ui un peu demotived j'avoue.

Mais bon, pour tes règles, chapeau pour la recherche, je ne connais pas bien cette guerre mais visiblement, t'a bien bossé.

Pour la montgolfière, elle reste attachée au sol, non? Si une cavalerie ennemie arrive à l'hexagone sur lequel se trouve le chariot auquel est arrimée la montgolfière, celui-ci dégage du terrain, non?

Tu joues aussi avec les cartes météo? S'il pleut ou brouillard, kesskispass?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fougniouf

avatar

Messages : 285
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 31

MessageSujet: Re: Les règles supplémentaires relatives à cette période   Dim 12 Fév - 12:11

Merci ça fait plaisir Smile, effectivement, pas mal de recherches Wink!

Pour la mongolfiere, le brouillard n'est pas un pb; il voit rien puis c'est tout.... Mais la pluie est effectivement sujet a réflexion, je n'ai pas encore trouve de solution qui me satisfait pleinement mais des que j'ai trouve, je la mettrai en ligne, promis.

Sinon les règles médiévales sont présentes dans la zone proposition d'evolutions de règles Wink, je j'allais pas créer une nouvelle section juste pour ça Wink!

Bonne lecture et a bientôt!

Bises

Foug clown
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fougniouf

avatar

Messages : 285
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 31

MessageSujet: Re: Les règles supplémentaires relatives à cette période   Sam 4 Aoû - 15:52

Bonjour à tous!

Alors, commençons par mettre le doigts sur des modifications que j'ai apporté;

Les commandements ont diminués, et les brigades de zouaves ont disparus. Ces derniers sont désormais incorporés dans les brigades d'infanterie, avec une restriction pour les confédérés pour marqué leur rareté.

Après mûre réflexion, voici l'apport pour la pluie pour le ballon:

-Si il pleut, on lance un dé:

1-2 le ballon est perdu
3-6 le ballon doit descendre d'un cran
7-8 le ballon reste en place sans subir d'autre soucis


Voila, ça rend le truc relativement fiable, avec un risque de le perdre quand même.


Sinon, je me rends compte ne pas avoir mis les coûts en points des unités:

Etat-major: 18 corps-à-corps 6 et tir 0
Général de corps: 12 corps-à-corps 6 et tir 0
Général de brigade: 6 corps-à-corps 6 et tir 0


infanterie irrégulière: 12 corps-à-corps 1/2 et trois de front, tir normal (3-2-1)
infanterie de ligne: 24 corps-à-corps 1 et trois de front, tir normal
zouaves: 36 corps-à-corps 2 et trois de front, tir normal
tigres de louisiane: 36 corps-à-corps 2 et trois de front, tir normal
tireurs d'élite: 36 corps-à-corps 1 et 6 de front, tir normal
régiment de la brigade de fer: 48 corps-à-corps 2 et 6 de front, tir normal
régiment de cavalerie: 48 corps-à-corps 3 quand monté, 1 à pied. 3 par plaquettes et tir; 4-3-2-1 (divisé par deux si montés)
lancier: 48 idem à l'empire
corps spéciale de la cavalerie noir; 60 idem aux autre cavaleries mais n'est pas divisé par deux quand montés
brigade de fer à cheval; 60 idem aux autre cavaleries mais n'est pas divisé par deux quand montés
Artilleurs: 1/ artilleur (évidement)

Reste l'artillerie, mais j'ai pas ça sous la main là de suite... Mais avec ça, vous pouvez déjà faire vos listes d'armées.

Voici un exemple de liste d'armée:

Etat-major avec 10 cartes piochées:
78
Lui sont rattachés:
-1st US sharpshooter 36 points
-Batterie de 3*6Livres avec 6 artilleurs et 5 artilleurs de réserves et trains (environ 126 points)

1 ière brigade d'infanterie: Général de brigade et 4 régiments de ligne + 1 régiment de zouaves
138 points
2 ième brigade d'infanterie: Général de brigade et 3 régiments de ligne + 1 régiment de zouaves
114 points
3 ième brigade de fer: Général de brigade et 3 régiments de la brigade de fer:
150 points
4 ième brigade de cavalerie; Général de brigade et 4 régiments de cavalerie:
198

Soit 850 points.

La formation ci-présente est une division standard (4 brigades)

Voila, j'espère vous avoir inspirés! Sous peu je mettrai les points des canons ainsi que leurs puissances.

Bises les loulous


Foug clown


PS: Reste un peu moins de 11 mois Very Happy!! Au boulot les ptits loups!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les règles supplémentaires relatives à cette période   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les règles supplémentaires relatives à cette période
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ressources supplémentaires pour cibler
» Changements de règles avec M14 : Légendes, Planeswalkers, Réserve, terrains supplémentaires, indestructible, imblocable
» Dixit - Le Conte Est Bon
» Les cartes de Cities XL
» Quelques règles pour faire évoluer cette partie du Forum.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Européenne Héroika :: Les Règles :: Secession :: Les règles-
Sauter vers: